1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BELLEVILLE
  3. Century 21 : Les règles de location pour le télétravail et les animaux

Century 21 : Les règles de location pour le télétravail et les animaux

Publié le 30/11/2023

Les droits du propriétaire vis-à-vis des animaux de compagnie et des activités professionnelles à domicile peuvent varier en fonction des règles établies par le contrat de location, la législation locale et les accords entre le locataire et le propriétaire.

En ce qui concerne les animaux de compagnie, le propriétaire peut spécifier dans le contrat de location s'il autorise ou non la présence d'animaux domestiques dans le logement. Si le contrat de bail stipule une interdiction d'avoir des animaux, le locataire est tenu de respecter cette règle. Cependant, si rien n'est mentionné à ce sujet dans le contrat, le locataire peut en théorie posséder des animaux de compagnie, sauf si cela cause des nuisances ou détériore le logement. Renseignez-vous auprès de votre agence Century 21 pour être au courant de ce qu'il y a de marqué sur votre bail !

En ce qui concerne l'exercice d'une activité professionnelle à domicile, le locataire doit également se conformer aux clauses du bail. Certains contrats de location peuvent interdire explicitement les activités professionnelles, notamment celles qui pourraient entraîner des désagréments pour les voisins ou altérer la tranquillité du voisinage.

Quant aux allées et venues de clients dans le cadre de votre activité professionnelle à domicile, cela pourrait être considéré comme une nuisance si cela perturbe la vie quotidienne des autres locataires ou crée un trouble pour le voisinage. Il est donc recommandé d'en discuter préalablement avec votre propriétaire et de respecter les règles établies pour les activités professionnelles à domicile.

Si des désaccords surviennent entre le locataire et le propriétaire concernant les animaux de compagnie ou l'exercice d'une activité professionnelle à domicile, il est conseillé de consulter le contrat de location et de discuter de la situation avec le propriétaire et votre gestionaire pour trouver un terrain d'entente.

Nous vous conseillons de rester bienveillant et le plus transparent possible, en tant que locataire et propriétaire !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous