1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BELLEVILLE
  3. Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

Publié le 16/12/2021

Un état des lieux est une photo prise à l'instant présent du logement. Il est régi par la loi du 6 juillet 1989 et doit être signé par les deux parties, le bailleur et le locataire.

Quand et pourquoi faire un état des lieux ? 💡

L'état des lieux d'entrée doit être réalisé lors de la remise des clés du logement et avant que le locataire s'installe. Il a pour objectif de faire un état descriptif et précis de la situation actuelle du bien.

L'état des lieux de sortie doit également être réalisé lors de la remise des clés et après le déménagement du locataire.

Quels sont les droits d'un locataire lors d'un état des lieux d'entrée ? 💡

La loi permet au locataire de faire une demande de rajout à l'état des lieux d'entrée dans un délai de 10 jours dès la réception de l'état des lieux d'entrée. Le locataire peut également faire la demande le 1er mois de la période de chauffe quand il s'agit des éléments de chauffage.

Chez CENTURY 21 Coquillat Immobilier à Belleville, les états des lieux sont faits en interne à l'aide d’une tablette avec prise de photos à l'appui. Ils sont précédés par une visite conseil ce qui permet de réaliser les états des lieux en toute tranquillité d'esprit.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous